Construction Professionnelle d’une Jonque de Plaisance
Construction Amateur
Matahina, 12,5m
Le procédé est largement connu puisqu’il a été préconisé dès la fin du siècle dernier (ou l’autre) par HERRESHOFF, et réutilisé depuis par nombre d’architectes avec seulement les simplifications successive autorisées par la qualité des colles et en fonction de la taille et de l’usage des bateaux. Les essences de bois utilisées sont d’approvisionnement courant tels: iroko, acajou, pin d’Oregon ou pin du nord, teck etc.
La solidité des plis lamellés étant considérablement supérieure au bois massif, l’allégement des structures qui en a découlé a permit, pour une même longueur de flottaison, de réduire considérablement de déplacement des coques ainsi construites. La qualité des colles résorcines et des époxy donnent aux structures lamellées (comme au contreplaqué d’ailleurs), une longévité inégalée avec des frais d’entretien extrêmement réduits.
Les mâts sont également en lamellé avec un creux central. Contrairement à l’apparence, ils sont simples à réaliser, comme pour le reste par une personne seule.
La plupart des bateaux construits en lamellé collé utilisent des lattes de 12–25 mm d’épaisseur, suivant les dimensions du bateau, l’écartement des membrures, l’habilité des lattes de suivre les courbes les plus prononcées de la coque, et le meilleur rendement du bois disponible.
Les bois tendres (de préférence sans noeuds) sont préférables car ils ont tendance à moins d’expansion et peuvent absorber plus de compression.
Les lattes bouvetées on plusieurs avantages: Elles s’emboîtent bien les unes sur les autres, même si l’angle de la courbe est serré. Il n’est donc pas nécessaire de remplir les interstices avec de l’époxy, ce qui n’est pas joli et ajoute du poids, sauf dans la région du maître-bau qui demande plus d’attention.
Ces lattes seront usinées avec un demi-rond identique sur deux faces. La colle est retenue dans la partie concave de la latte jusqu’à ce que la prochaine latte soit posée, collée et clouée. Chaque latte est aussi collée et clouée aux membrures. Évitez si possible les lattes vrillées et remplacez toute latte fendue.
Dimitri Le Forestier