
La famille Jonque de Plaisance
Téléchargements disponibles:
Quelques articles de Dimitri parus dans Loisirs Nautiques
Articles et informations supplémentaires de Dimitri
Les Videos
La Grand Halte, 12.5m. Essais à La Rochelle, c.1986 :
Dimitri: « J’ai essayé de prendre tout ce que j’avais vu en extreme orient qui me plaisait dans les jonques et que je pensais adaptable à un bateau en Europe. »
Présenté comme une des navigations les plus économiques et les plus sûres, la jonque fait une entrée spectaculaire dans la plaisance Rochelaise. Deux modèles en chantier aux constructions maritimes des Pertuis, un matériau: le bois. Travaillé ici par des professionnels, les modèles sont en fait conçus en kits pour une construction amateur. Dans cet esprit l’architecte a voulu concilier facilité de réalisation, confort, fiabilité et enfin prix.
The jonque Pa Yeng at Ars en Ré today (12.5m)
Lakatao, 12.5m sailing junk, somewhere in the southern hemisphere
Feng Zheng, jonque de plaisance (14.25m)
Cybèle, 12.5m at La Rochelle, prior to her transfer to Sète
Un hommage à Geoff qui a longtemps navigué à bord de DUMA (et d’autres voiliers) en Écosse.

Geoff est décédé en décembre 2018 et nous manque beaucoup. Comment peut-on parler d’un homme plus grand que nature qui avait tant d’intérêts et de passions et qui excellait dans tant de domaines? Il était un marin chevronné, un ingénieur, un inventeur, un musicien, un pilote de moto, mais avec Geoff, il y a toujours plus. Son amour de la vie était contagieux et a touché beaucoup de gens.
La jonque chinoise DUMA rentre de l’île sainte du Dalaï Lama : « Juste moi et Benny le chien à bord en tant qu’équipage, naviguant sur le magnifique Jonque De Plaisance « DUMA » en bois vers la maison en profitant d’une journée parfaite, de la mer, du vent et des belles montagnes écossaises, des îles et du whisky Jura Malt. La voile zen à son meilleur. »
La fine vague d’étrave de la Douma à 12 nœuds : « Court clip de Duma la jonque JDP de 12,5 m déchirant le long de la côte ouest de l’Écosse – JOIE ! Sa voile d’avant est légèrement reculée par la grand-voile (deux fois plus grande) à l’arrière, mais elle vole toujours. J’adore ce bateau.
Gybe une jonque chinoise par télécommande squeezebox: Navigation douce vers la maison en janvier 2009 depuis Arran et Holy Island à bord de « Duma » la jonque chinoise. Cap’n Geoff a sifflé un vent de nulle part en utilisant la technique magique de la boîte à pression, puis a gypé la voile d’avant sur le changement d’accord. Tout acoustique, organique et comique, mais vrai !